6 vidéos po
Une formation gratuite pour mettre de la clarté sur ce qui se joue en vous,
comprendre pourquoi vous vous sabotez…
et savoir par où commencer pour sortir des schémas répétitifs.
Anne-Claire Froger est psychologue clinicienne et autrice du livre « Le Complexe de la Tortue : surmonter ses autosabotages et oser briller. »
Elle accompagne depuis de nombreuses années des personnes en difficulté avec l’autosabotage, la culpabilité et l’estime de soi.
Avez-vous le sentiment de vous heurter continuellement à des difficultés qui vous empêchent d’avancer, malgré vos efforts et votre bonne volonté ?
Peut-être observez-vous que d’autres personnes autour de vous réussissent à avancer, tandis que vous restez bloqué(e), face à des obstacles invisibles mais tenaces.
L’autosabotage agit souvent de façon souterraine et inconsciente. Il s’agit de mécanismes intérieurs, installés depuis longtemps, qui cherchaient à vous protéger mais qui se sont figés et sont devenus, avec les années, des freins puissants à votre épanouissement.
Cette formation gratuite a pour objectif de vous aider à :
comprendre ce qu’est réellement l’autosabotage
reconnaître comment il se manifeste concrètement dans votre vie
et comprendre les racines émotionnelles de ce conflit intérieur souvent source de frustration, d'impuissance et de dévalorisation personnelle
Il s’agit d’une première étape essentielle pour arrêter de vous juger, et commencer à comprendre ce qui se passe en vous avec plus de clarté et de bienveillance.
Partie 1 – Qu’est-ce que l’autosabotage ? (Vidéo de 14 min)
Vous découvrirez pourquoi l’autosabotage est le résultat d’un conflit entre deux forces en vous : une partie qui désire avancer, s’épanouir, changer… et une autre qui résiste, freine ou bloque, souvent sans que vous en ayez conscience.
Partie 2 – Comment savoir si je m’autosabote ? (Vidéo de 10 min)
Vous apprendrez à reconnaître les principaux indicateurs qui montrent qu’un autosaboteur est à l’œuvre dans votre vie, et à repérer les situations dans lesquelles ces mécanismes se manifestent le plus.
Partie 3 – Les racines de l’autosabotage
Dans cette partie, nous abordons les grandes sources de l’autosabotage, afin de mieux comprendre ce qui l’alimente en profondeur :
une estime de soi fragilisée, qui empêche de se sentir légitime à recevoir du positif
des peurs souterraines (peur de l’échec, du regard des autres, du changement ou même du succès)
des loyautés inconscientes, souvent liées à votre histoire familiale ou relationnelle
Ce survol vous permettra de commencer à comprendre pourquoi ces mécanismes se sont mis en place dans votre vie.
À l’issue de cette formation, beaucoup de personnes ressentent un apaisement : le sentiment de mieux se comprendre, de ne plus être "défaillant(e)", et de mettre des mots sur ce qui, jusque-là, restait flou ou culpabilisant.
Une fois cette formation terminée, vous serez en mesure de sentir ce dont vous avez besoin pour la suite, si vous souhaitez continuer votre cheminement.